En gestation depuis des années au Département d’anglais, la Revue Flaly vient de naître dans
notre espace réflexif, l’Université de Bouaké. C’est une revue internationale spécialisée en
didactique des langues, en linguistique et en traductologie. Elle permettra, en tant que support
de publication scientifique, de faire connaître les activités de recherche de la communauté
universitaire en général, singulièrement les productions scientifiques des enseignantschercheurs
et chercheurs de l'UFR Communication,Milieu et Société.
La didactique des langues, on ne le dira jamais assez, est traversée par quatre courants :
l’approche communicationnelle, l’approche pragmatico-culturelle, la méthodologie et
l’évaluation. Tous ces courants mettent au gout du jour les enjeux linguistiques et éthiques, les
orientations contemporaines au regard de l’histoire des méthodologies
d’enseignement/formation.
La traductologie, quant à elle, se positionne comme un défi à l’homme communiquant. Les
théories traductologiques allant des théories formelles aux théories intermédiaires (évaluative,
conative, interprétative, du polysystèmique, etc.) ou fonctionnelles (skopos) s’avèrent
nécessaires pour enclencher et générer des terminologies « durables » selon les contextualités
locale et globale. Elles recommandent d’emblée des activités terminologiques de traitement des
particularismes lexicaux dans bien des situations. Autant de singularités situationnelles qui font
de la traductologie un domaine en friche où s’est nichée l’interculturalité, un espace de
circularité des sens et des formes.
La linguistique se retrouve au cœur de ces deux disciplines très en vogue dans les universités
européennes. Car, il ne peut avoir de didactique des langues ou de traductologie sans
linguistique. Les théories structuralistes et cognitivistes se côtoient et se fourvoient dans les
formes d’enseignement des langues. Les postures technicistes et fonctionnalistes se mettent en
branle pour donner à voir les capacités créatrices de l’apprenant dans la dynamique
communicationnelle.
Le premier numéro de Flaly nous invite à ce ressourcement épistémologique au travers des
articles divers et variés. En Didactique des langues, on dénombre quatre articles aux
thématiques aguichantes : l’engagement des apprenants, les supports didactiques, la
lecture/compréhension et l’acquisition de l’oral. En linguistique, on y compte cinq articles dans
les domaines tels que : la lexicologie, la syntaxe, la sémantique et l’analyse de discours.
Abolou Camille Roger Professeur des universités