Flaly N°1

En gestation depuis des années au Département d’anglais, la Revue Flaly vient de naître dans notre espace réflexif, l’Université de Bouaké. C’est une revue internationale spécialisée en didactique des langues, en linguistique et en traductologie. Elle permettra, en tant que support de publication scientifique, de faire connaître les activités de recherche de la communauté universitaire en général, singulièrement les productions scientifiques des enseignantschercheurs et chercheurs de l'UFR Communication,Milieu et Société.
La didactique des langues, on ne le dira jamais assez, est traversée par quatre courants : l’approche communicationnelle, l’approche pragmatico-culturelle, la méthodologie et l’évaluation. Tous ces courants mettent au gout du jour les enjeux linguistiques et éthiques, les orientations contemporaines au regard de l’histoire des méthodologies d’enseignement/formation.
La traductologie, quant à elle, se positionne comme un défi à l’homme communiquant. Les théories traductologiques allant des théories formelles aux théories intermédiaires (évaluative, conative, interprétative, du polysystèmique, etc.) ou fonctionnelles (skopos) s’avèrent nécessaires pour enclencher et générer des terminologies « durables » selon les contextualités locale et globale. Elles recommandent d’emblée des activités terminologiques de traitement des particularismes lexicaux dans bien des situations. Autant de singularités situationnelles qui font de la traductologie un domaine en friche où s’est nichée l’interculturalité, un espace de circularité des sens et des formes.
La linguistique se retrouve au cœur de ces deux disciplines très en vogue dans les universités européennes. Car, il ne peut avoir de didactique des langues ou de traductologie sans linguistique. Les théories structuralistes et cognitivistes se côtoient et se fourvoient dans les formes d’enseignement des langues. Les postures technicistes et fonctionnalistes se mettent en branle pour donner à voir les capacités créatrices de l’apprenant dans la dynamique communicationnelle.
Le premier numéro de Flaly nous invite à ce ressourcement épistémologique au travers des articles divers et variés. En Didactique des langues, on dénombre quatre articles aux thématiques aguichantes : l’engagement des apprenants, les supports didactiques, la lecture/compréhension et l’acquisition de l’oral. En linguistique, on y compte cinq articles dans les domaines tels que : la lexicologie, la syntaxe, la sémantique et l’analyse de discours.

Abolou Camille Roger Professeur des universités

Télécharger Flaly N°1